Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Retour
Communiqué aux adhérents de l'AS Ambarès

Communiqué aux adhérents de l'AS Ambarès

Ambarès et Lagrave, le 23 Novembre 2020

Chères adhérentes, Chers adhérents,

Depuis plusieurs mois, nous vivons une situation de crise sanitaire d’ampleur mondiale qui a complètement chamboulé nos quotidiens. Notre association, avec ses 24 sections sportives a été largement impactée. En effet, les fermetures administratives successives des équipements, les interdictions de pratiques faisant suite aux décisions préfectorales et, bien entendu, les confinements mis en place par le gouvernement nous ont contraints à devoir suspendre à plusieurs reprises nos activités sportives. A ce jour, nous sommes toujours privés de ce qui représente le cœur de notre association et qui nous motive au quotidien : la pratique du sport.

La mise à l’arrêt des activités sportives est d’autant plus difficile à vivre que vos dirigeants de sections s’étaient pleinement investis dans la mise en œuvre des protocoles sanitaires et s’attachaient à respecter les consignes de sécurité pour garantir la meilleure reprise pour cette saison 2020/2021.

Aujourd’hui, nos 24 sections sportives sont fragilisées par cette situation qui n’offre que peu de visibilité sur ce que sera la vie associative et sportive dans les prochaines semaines et nous sommes bien incapables de vous dire quand nous pourrons reprendre et à quoi ressemblera la suite de la saison 2020/2021.

Il est également très difficile d’évaluer les impacts de cette crise sur notre structure, son fonctionnement et son organisation. Notre réalité reste qu’à ce jour, nous enregistrons une baisse d’adhésions à hauteur de 30% des effectifs de la saison passée et nous avons déjà dû annuler plusieurs évènements tout en sachant que nous devrons très certainement renoncer à certains autres sur le premier semestre 2021. A cela, nous pouvons rajouter le fait que les soutiens privés (mécénat ou sponsoring) vont commencer à se réduire très largement, alors que nous continuons à avoir des dépenses salariales pour nos 30 éducateurs sportifs et personnels administratifs. Il faut donc comprendre que l’impact financier qui pourrait découler de cette crise, incite à la plus grande prudence de notre part et il n’est clairement pas aisé pour nous dirigeants, d’avoir une vision optimiste de nos prévisions budgétaires.

Bien sûr, nous savons aussi que les niveaux de difficultés ne seront pas les mêmes entre toutes les sections mais ce qui constitue une des valeurs fortes de notre club omnisports, c’est bien la solidarité entre tous ses membres, quelle que soit la section d’appartenance. Ce principe fondateur de notre association sportive doit plus que jamais prévaloir dans une situation comme celle que nous traversons à l’heure actuelle.

Malgré tout, je tiens à souligner que les dirigeants et encadrants de l’association restent mobilisés et font preuve d’inventivité. En effet, plusieurs sections ont mis en place des cours en ligne et des temps d’échanges entre pratiquants et encadrants. Je salue largement toutes ces initiatives qui, si elles ne remplacent pas les activités sportives « sur le terrain », permettent de maintenir du lien social ô combien important dans la crise que nous traversons.

Quelques présidents de section ont été interpellés par des adhérents, plus ou moins vigoureusement sur des demandes de remboursement de cotisation. Il convient d’abord de rappeler le cadre général de la cotisation. Cette dernière est une somme d'argent versée de manière annuelle et forfaitaire par les membres pour contribuer au fonctionnement de notre association. Le versement d’une cotisation signifie l’adhésion au projet associatif et n’est pas une « avance » sur des services attendus. Ainsi, un adhérent ne paye pas uniquement pour pratiquer « son » sport, mais il contribue à l’ensemble du fonctionnement et du financement de notre association sportive.

Lors du Comité Directeur qui s’est tenu le mardi 10 Novembre par visioconférence et qui réunissait l’ensemble des Présidents de sections, le sujet a été très largement abordé. Il a été convenu unanimement que les cotisations versées par les adhérents seraient conservées et que pour l’heure aucun remboursement anticipé ne serait réalisé. L’instance dirigeante s’est engagée à faire un bilan en fin de saison 2020/2021 afin de mesurer l’impact de cette pandémie sur la pratique sportive et sur les comptes de l’association. Dès lors, les membres du Comité Directeur auront tous les éléments pour réfléchir à d’éventuelles mesures en faveur des adhérents.

La seule ambition qui nous anime dans cette prise de décision est bien celle de voir notre association, qui fête cette année ses 50 ans, continuer à exister et reprendre l’ensemble de ses activités sportives. Plus que jamais, nous avons besoin de votre confiance, afin que tous ensemble nous puissions continuer à écrire l’histoire de notre association. De manière certaine, vous pouvez compter sur l’engagement sans faille de vos dirigeants, encadrants bénévoles et salariés pour continuer à être à vos côtés, à votre écoute et au-delà de la pratique sportive, à partager des temps d’échanges et de partage qui font la force de notre association sportive.

En attendant de pouvoir vous retrouver, les membres du Comité Directeur de l’Association Sportive Ambarésienne se joignent à moi pour vous transmettre toute mon amitié sportive.

Cordialement,

Nathalie VINGHES, présidente de l'AS Ambarès

Documents
icoPaperclip32Dark Communiqué-Présidente-aux-adherents-23.11.20.pdf
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
AS AMBARES AMBARES-ET-LAGRAVE COMITE DIRECTEUR OMNISPORTS COVID - 19
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
3ème ÉDITION DE L'OPEN BALLES ET VOLANTS - 15.09.2018

3ème ÉDITION DE L'OPEN BALLES ET VOLANTS - 15.09.2018

Les 4 équipes se sont affrontées toute la journée sur les courts de tennis, de badminton et sur...

17 septembre 2018
L'Ultimate : Nouvelle section sportive à l'AS Ambarès

L'Ultimate : Nouvelle section sportive à l'AS Ambarès

Dernière née de l’AS Ambarès, la toute jeune section Ultimate faisait ses premiers pas, hier...

12 octobre 2018
Cross du Collège Claude Massé

Cross du Collège Claude Massé

Les élèves du Collège Claude Massé, et les classes de CM2 de la commune ont participé au cross...

12 octobre 2018
Comité Directeur - 17.10.2018

Comité Directeur - 17.10.2018

Ambiance studieuse lors du 1er Comité Directeur de la saison sportive qui a eu lieu hier soir au...

18 octobre 2018
Soutiens ta santé

Soutiens ta santé

Du 19 au 21 octobre, la Ville d’Ambarès-et-Lagrave vous propose trois journées d’activités...

18 octobre 2018
Téléthon 2018

Téléthon 2018

Les sections de l'AS Ambarès s'associent à la Ville d'Ambarès-et-Lagrave en faveur du...

5 décembre 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus